Histoires du temps (Essais) (French Edition) by Jacques Attali

Histoires du temps (Essais) (French Edition) by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [Attali, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2014-03-31T23:00:00+00:00


CHAPITRE TROISIÈME

Le ressort et l'ancre

I. LES MACHINES DU TEMPS

1 Ancre et machine-outil

2 La précision en série

II. LE TEMPS DES MACHINES

1 Le temps, c'est de l'argent

2 Gagner du temps

3 Pointeuse, portier et chaîne

III. VIVRE A L'HEURE

1 Le temps pour tous

2 Le temps pour chacun

Le temps c'est de l'argent. Voici que l'ambition de l'industrie bouleverse la valeur des concepts et des mots. Le temps cesse d'être structuré autour de la peur des pauvres et du désir d'échange. Peu à peu, la vie va plus vite, le temps s'identifie à l'argent. L'industrie se libère du contrôle de l'Eglise et de la surveillance des polices urbaines.

Alors, les machines du temps ouvrent la voie à la société des machines.

Pour autant, les ordres précédents ne disparaissent pas : les jours, les semaines et les années conservent les noms que le Temps des Dieux leur a donnés. Les heures restent celles qu'a définies le Temps des Corps. Mais ce qui compte maintenant davantage, c'est la minute et la seconde. Le temps et l'espace se distribuent selon une loi ancienne mais jusqu'ici masquée, domestiquée : celle de l'argent. Le temps du Carnaval et du Carême, du poids et du contrepoids se défait. De nouveaux rythmes apparaissent : il ne s'agit plus de scander par l'horloge les étapes des échanges à l'intérieur du corps social, mais de penser chaque individu comme une machine-outil et donc comme la première d'entre elles, la pendule.

Comme dans les ordres précédents, existe un cycle qui organise l'écoulement et la répétition du temps. Mais ce n'est plus celui de la contrainte ni de l'échange, c'est celui de la production. Les coupures ne sont plus les foires ou les carnavals, où se reconstituaient les capacités d'échange, mais les pauses quotidiennes où le travailleur reprend des forces. Il faut mettre au travail chaque machine humaine, réduire la pauvreté des travailleurs et empêcher leur oisiveté, pause dangereuse.

Le temps devient de l'argent ; sa précision suppose la quantité, qui exige la vitesse; gagner du temps, c'est produire plus par unité de temps. Dès lors, l'espace accessible aux marchandises s'agrandit et le temps prend la direction unique et privilégiée du progrès.

L'avènement du Temps des Machines apparaît alors, on va le voir, au cœur même du Temps des Corps, comme le résultat d'une nécessité : la précision des chronomètres pousse au travail en fabrique et à l'usage des machines. Comme toujours, le pouvoir permet de s'approprier le temps passé, mais il est maintenant entre les mains des propriétaires du travail accumulé des hommes, sous le nom de capital.

La recherche de la précision horlogère devient une source de l'esprit d'entreprise et de l'industrialisation de la production. C'est déjà clair, en 1802, quand un horloger français, Emile Berthoud, écrit : « C'est par l'usage des horloges que les hommes peuvent employer tous les moments nécessaires aux travaux (...) de la vie civile. L'homme règle par son moyen l'heure du travail et celle du repos, celle de son repas et de son sommeil. C'est par cette heureuse distribution du temps que la société elle-même



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.